Accueil > slider > Obligation pour l'employeur de diligenter une enquête après dénonciation de faits d'harcèlement moral
Retour
slider

Obligation pour l'employeur de diligenter une enquête après dénonciation de faits d'harcèlement moral

Un arrêt récent de la Cour de cassation a jugé que l'employeur qui ne diligente pas une enquête après la dénonciation de faits d'harcèlement par un salarié, manque à son obligation de prévention, et ce, même si les faits ne sont pas établis. (Cass.soc 27 nov 2019, n°18-10551)

Dans cette affaire, le salarié avait contesté son licenciement et avait demandé l'octroi de dommages et intérêts pour manquement de l'employeur à son obligation de sécurité car ce dernier n'avait pas organisé d'enquête après ses dénonciations de faits d'harcèlement.

La jurisprudence avait déjà précisé que l'employeur manquait à ses obligations lorsqu'il ne justifiait pas avoir pris toutes les mesures de prévention prévues par le Code du Travail (L 4121-1 et suivants).

Il semblerait donc que la mise en place d'une enquête systématique après dénonciation de faits d'harcèlement moral soit une mesure nécessaire, sous peine de se voir condamner pour manquement à son obligation de sécurité.
Pour un renseignement, contactez nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Transparence
Transparence
Réactivité
Réactivité
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Prendre rendez-vous