Accueil > Droit social > Droit du Travail > Quelle est la rémunération du chômage partiel, du chômage technique et de l'activité partielle ?
Retour
Droit du Travail

Quelle est la rémunération du chômage partiel, du chômage technique et de l'activité partielle ?

Tout d'abord nous l'avons déjà précisé dans un article de notre site, chômage partiel et technique sont des synonymes, ils désignent la même chose et sont désormais regroupés sous le terme d'activité partielle.

Le décret du 25 mars 2020 stipule que dans le cadre d'une activité partielle, l’indemnité due par l'employeur au salarié couvre au minimum 70 % de sa rémunération par heure chômée, soit environ 84 % du salaire net horaire du salarié. Cette indemnité respecte un minimum de 8,03 € par heure chômée.

L’indemnité sera toutefois plafonnée à 4,5 X le SMIC soit à 6 280,00 € bruts. Cependant, si une convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit ou si l'employeur le souhaite, les salariés peuvent être indemnisés au-delà de l'indemnité de 70 % du salaire brut, et cet effort sera à la charge de l’employeur.

L’assiette de calcul de l’indemnité pour activité partielle comprend : le salaire brut,
les majorations des heures supplémentaires, le travail de nuit ou le dimanche, les avantages en nature du salarié dont il ne jouit plus, la part de la rémunération variable et les commissions du salarié.

L'indemnité de chômage partiel est exonérée de charges sociales mais reste cependant soumise à CSG et CRDS et à l’Impôt sur le revenu. L'indemnité est versée par l’employeur à la date habituelle de versement des salaires et fait l’objet d’une mention spécifique sur la fiche de paie qui précise clairement le nombre d’heures chômées et indemnisées.

Vous êtes concernés par une activité partielle et vous souhaitez être accompagné par un Avocat ? Contactez Anthony LUNARDI Avocat en Droit du Travail à Marseille.
Pour un renseignement, contactez nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
avocat pour rappel d'heures supplémentaires Marseille

Comment rapporter la preuve des heures supplémentaires effectuées ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez rapporter la preuve des heures supplémentaires effectuées, afin d'obtenir justice ...
En savoir plus
droit de retrait en en cas de danger grave et imminent Covid 19 Marseille

Droit de retrait en cas de danger grave et imminent

Le droit de retrait a pour objectif de permettre aux salariés et à l'employeur de faire face...
En savoir plus
Avocat pour exposition à l'amiante ou substance toxique au travail Marseille

Extension de la notion de préjudice d'anxiété pour les salariés exposés à l'amiante ou à toutes substances toxiques ou nocives

Exposition à l'amiante ou à des substances toxiques dans le cadre de l'exécution de votre travail ? La loi protège les...
En savoir plus
Avocat licenciement pour inaptitude du salarié protégé élu CSE Marseille

Licenciement pour inaptitude du salarié protégé, faites appel à un Avocat compétent en Droit du Travail

Licenciement pour inaptitude d'un salarié protégé : l'autorisation de l'inspecteur du travail est obligatoire mais ne ...
En savoir plus
Transparence
Transparence
Réactivité
Réactivité
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Prendre rendez-vous