Accueil > Droit social > Droit du Travail > Épidémie de Coronavirus et droit de retrait des salariés dans le secteur du BTP
Retour
Droit du Travail

Épidémie de Coronavirus et droit de retrait des salariés dans le secteur du BTP

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus covid-19 le droit de retrait a été largement évoqué et débattu dans les Médias.

Mais qu'est-ce que le droit de retrait ?

Le droit de retrait c'est lorsqu'un salarié peut se retirer d'une situation de travail avec un motif raisonnable de penser que la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé. La Cour de Cassation Considère le droit de retrait comme une Liberté Fondamentale.

Est considéré comme un danger grave et imminent la menace susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à l'intégrité physique au salarié dans des délais proches.

L'épidémie de Coronavirus peut-elle justifiée l'exercice du droit de retrait pour des salariés du BTP ?

Le risque de contamination par le Covid-19 peut constituer un danger grave et imminent aux salariés travaillant sur les chantiers du BTP, ils seraient donc en mesure d'exercer ce droit de retrait, mais seulement si l'employeur n'a pas pris toutes les mesures nécessaires recommandées par le Gouvernement pour protéger ses salariés.

L'employeur du BTP est en effet tenu d'organiser le travail de manière à éviter les contacts entre ses salariés, il doit respecter et faire respecter les distances de sécurité d'environ 1m50 entre les salariés, il doit équiper ses salariés de gel hydroalcoolique et approvisionner les chantiers 2 serviettes jetables, deux point d'eau pour se laver les mains.

Dans le secteur du BTP l'employeur doit aussi mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) pour intégrer le risque de l'épidémie du Coronavirus, il doit également élaborer des consignes en matière d'hygiène et de sécurité, faire respecter les gestes barrière, former son personnel pour garantir l'application de ces nouvelles mesures.

L'employeur du BTP doit également actualiser le plan de continuité d'activité (PCA) pour les entreprises en absence de PCA son élaboration est fortement conseillée.

Si le salarié du BTP exerce son droit de retrait il doit immédiatement en informer son employeur par écrit ou oralement.

Vous êtes concerné par le droit de retrait notamment dans le secteur du BTP, et vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Contacter Anthony Lunardi Avocat en Droit du Travail au barreau de Marseille.
Pour un renseignement, contactez nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Avocat en droit social pour licenciement économique Marseille

Avocat pour un licenciement économique

Un licenciement pour motif économique est un licenciement effectué par un employeur pour des raisons...
En savoir plus
rappel d'heures supplémentaires

Comment rapporter la preuve des heures supplémentaires effectuées ?

Il est parfois difficile pour un salarié de rapporter la preuves des heures supplémentaires...
En savoir plus
droit de retrait en en cas de danger grave et imminent Covid 19 Marseille

Droit de retrait en cas de danger grave et imminent

Le droit de retrait a pour objectif de permettre aux salariés et à l'employeur de faire face...
En savoir plus
Avocat licenciement pour inaptitude du salarié protégé Marseille

Licenciement pour inaptitude du salarié protégé

Le licenciement pour inaptitude du salarié protégé doit être autorisé par...
En savoir plus
Transparence
Transparence
Réactivité
Réactivité
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Prendre rendez-vous